PARCS & JARDINS

Bienvenue au cœur du poumon vert de la Martinique

Un jardin labellisé « Remarquable « qui vous invite à lâcher prise et vous ressourcer.

Il évolue en permanence au gré de la nature offrant ainsi une pluralité de points de vue.

Prenez votre temps, déconnectez-vous et partagez ce patrimoine naturel et cette merveilleuse biodiversité !

Une balade tropicale au fil de l’eau, du parc, des arbres et plantes

Lors d’une promenade dans la forêt tropicale, le long d’un torrent, découvrez la féérie d’un somptueux parc fleuri, aux arbres séculaires dont un zamana exceptionnel, spécimen remarquable répertorié comme l’un des plus gros arbres visibles des petites Antilles. Celui-ci recouvre à l’aplomb de son feuillage près d’un hectare et à la particularité de rétracter ses feuilles lorsque la pluie tombe et de les déployer à l’arrivée du soleil, il maintient ainsi une humidité constante pour le plus grand bonheur de ceux qui vivent en dessous.

Si vous êtes observateur, vous pourrez apercevoir le sucrier fal jaune, le colibri madère, la grive à lunette, la didine à tête rouge, le kayali, le malfini, la perdrix rouge, les lézards bleus et la magnifique matoutou falaise. Cette mygale endémique des Antilles est arboricole, inoffensive et protégée. Elle est un fleuron de ce hot spot de biodiversité : notre fameuse mygale est désormais inscrite à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Le Zamana a été élu plus bel arbre de France, prix du public. Le jardin est classé remarquable depuis 2015. Lors de votre promenade ressourcez-vous en prenant un bain de rivière revigorant !

LE ZAMANA

On me surnomme l’arbre à pluie car, par temps pluvieux, j’ai un pouvoir magique que mes colocataires connaissent bien mais que vous, êtres humains, ignorez souvent : Je rétracte mon feuillage pour laisser se rafraîchir mes amis et, lorsque Monsieur soleil revient, je le déploie. J’assure ainsi un climat humide, frais, plutôt agréable aux autres habitants de mon jardin.

Revenons à mon prénom, j’aime bien les surnoms mais mon nom scientifique “samanea saman” me donne l’air plus sérieux. Je suis l’un des arbres les plus âgés de ma forêt : mes 350 ans font de moi l’un des doyens de la Caraïbe d’après les petits hommes. Moi, je me sens en pleine forme !

Ils disent de moi que je suis le grand père de la forêt. J’ai vu défiler les décennies, j’ai subi maintes catastrophes naturelles et j’ai vécu des choses si merveilleuses !

 

Les hommes ici sont gentils avec moi, ils me protègent, m’admirent ! Ils m’ont même fait remporter un concours de beauté : le plus bel arbre de France en 2016 (prix du public bien sûr !)

Ici je suis heureux, je vous attends sous mes 5000m2 d’ombrage, j’adore la compagnie !

LE ZAMANA

Les herbes sauvages que vous pourrez observer dans le jardin :

le ramassage et la cueillette des fruits, fleurs, herbes, plantes ne sont pas autorisés tout comme les pique-niques

La coriandre sauvage

(chadwon béni)
Eryngium foetidum

Plante classique de la pharmacopée créole, le chardon béni est employé principalement dans le traitement de la fièvre, des refroidissements et de la grippe car il est considéré comme réchauffant.

L’ortie

Feuilles, racines et tige, « tout est bon dans l’ortie ».

Plante mal aimée, considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie est pourtant une plante sauvage médicinale aux mille propriétés.

L’herbe couresse
(zeb kouwès)
Peperomia pellucid

Antioxydant, analgésique, anti-inflammatoire, bradycardisante, hypoglycémiante, hypotensive, immunostimulante, vasorelaxante.

L’hibiscus rouge (double)

coquelicot peyi

Plante médicinale à utiliser la fleur en thé contre la grippe par exemple, les feuilles peuvent être utilisées en les frottant l’une contre l’autre et forment une mousse pour se laver les mains par exemple