La table de l’Habitation Céron

Une expérience culinaire rythmée par la nature

Beautifully crafted leather products.

Le restaurant se niche sous un carbet surplombant la rivière, entouré de hamacs et de balançoires pour les enfants ! Bienvenue pour une expérience immersive au cœur de la forêt tropicale !

Remettre le vivant au centre de la cuisine sonne pour nous comme une évidence. Nous avons fait le choix de proposer des menus rythmés par notre environnement et repensés tous les matins, comme un hommage à la nature.

Chez nous on cueille, presse, découpe, fermente, mixe, associe, les fruits, les légumes, les herbes sauvages, les épices, les textures pour vous offrir une cuisine vivante, respectueuse, en mouvement, et le plus important : des recettes inventives et délicieuses.

Notre cuisine est éducative, culturelle, curieuse et caribéenne.

Elle est, comme la nature, en mouvement perpétuel.

Loading...

La passion de notre chef pour les expériences culinaires novatrices : la lacto-fermentation

Cette dernière est une excellente alliée de notre santé. En plus de bien conserver les aliments, elle rend ceux-ci plus facile à digérer et ils sont bénéfiques pour le microbiote intestinal ! Ce procédé sans cuisson conserve les vitamines d’origine des aliments et les enrichit d’enzymes, de minéraux et de probiotiques bénéfiques pour notre flore intestinale et notre immunité. Les Japonais et les Sud-Coréens, célèbres pour leur régime alimentaire sain et équilibré, en consomment quotidiennement sous forme de condiments.

Il est un ardent défenseur du slow food et se concentre sur la production de plats respectueux de l’environnement élaborés à partir d’ingrédients qu’il cultive dans son propre jardin. La traçabilité des produits est exemplaire, toujours en phase avec nos convictions affichées sur le développement durable.

Pour concevoir sa propre charcuterie « faite maison », il sélectionne les cochons ; ils proviennent d’un éleveur des Trois-Ilets qui les nourrit à base de bananes. Ils sont livrés en entier à Céron et toutes les parties de l’animal sont utilisées pour réduite le gaspillage.

À l’Habitation Céron, les amis végétariens ne sont jamais oublies.

Nous avons la chance en Martinique d’avoir de nombreuses herbes sauvages très variées. L’ortie par exemple est une alliée incontournable ! En une portion elle couvre nos besoins en calcium, fer, vitamine C, provitamine A et elle apporte tous les acides aminés essentiels ! C’est un vrai trésor pour la santé ! Servie avec des gnocchis de manioc, des champignons facto-fermentés un œuf parfait, et pour couronner le tout un fromage affiné artisanal au poivre !

Chez nous le thon est ikéjimé et maturé !

L’ikéjimé permet de conserver les qualités gustatives du poisson. En Martinique, Fabien fait partie des quelques rares pêcheurs qui choisissent cette mise à mort du poisson plus respectueuse. C’est une technique Japonaise ancestrale qui respecte le poisson et sa chère ! La moelle épinière et les principaux vaisseaux sanguins sont sectionnés de la tête et la queue. Une fois le poisson hors de l’eau, le pêcheur annihile son cerveau en perçant un trou dans son crâne à l’aide d’un poinçon. Ensuite, il sectionne les terminaisons nerveuses le long de la moelle épinière. Ici, le Thon jaune est vidé de son sang dans un bain de glace. C’est grâce à ce processus que la chair demeure de grande qualité.

Une pause détente côté bar

L’espace bar offre un cadre reposant au cœur d’un carbet tropical surplombant la rivière dans une atmosphère naturelle et tendance, avec des meubles de récup’ recyclés.

Laissez-vous surprendre par la créativité de notre barman !

Il vous propose des jus et cocktails naturels. Nous fermentons sur place nos cidres, kombuchas, Ginger beer afin d’optimiser la valeur énergétique de nos produits.

Un petit creux après la visite du jardin ? Profitez d’un fooding 100% Martinique ! Partagez sur le pouce une assiette de charcuterie maison ou nos fromages produits et affinés sur place.